vendredi 29 novembre 2013

Méthode Montessori et Education Bienveillante

La méthode Montessori se veux une éducation respectueuse, elle prend l'être en compte dans sa globalité depuis le début.

La période allant de la naissance à 3 ans pose des fondements essentiel pour la vie entière. Attention si vous apprenez ses bases à 3/4 ans il n'est pas trop tard, par la suite il y a toujours moyens de l'apprendre à votre en enfant mais l'assimilation ne sera pas la même et  plus cette méthode est appliqué tôt plus les résultats sont probants, mais on vous dira un peu de méthode Montessori acquise vaut mieux que rien du tout. 

C'est une méthode qui place l'enfant au centre sans en faire un "enfant roi" pour l'aider dans sa construction en respectant son rythme. Alors là j'avoue repéré le rythme de l'enfant n'est pas si aisé que cela. L'adulte devient là un accompagnateur, un éducateur, qui ne considère pas l'enfant comme un morceau d'argile à modeler. Et effectivement lorsque vous lisez les livres sur la méthode Montessori on se rend compte que la base est de rendre l'enfant indépendant, en lui laissant son libre arbitre et le guidant notamment par la réflexion, au lieu du non tout azimut ou de l'imposition autoritaire d'une éducation.

La méthode Montessori pourrait se traduire ainsi : Éduquer par l'encouragement et le respect.

Ce qui confer une autonomie à l'enfant, mais pas seulement l'enfant développe un comportement responsable, voir calme et une envie d'apprendre tout en restant spontané.

Alors bien évidemment mes enfants étant encore en très bas âge et m'y étant intéressé que depuis cet été je ne peux pour le moment pas vraiment dire ce qu'il en ai. Mais j'ai tout de même pu constater qu'en appliquant la méthode Montessori sur la mise du couvert, ma fille se mettais plus calmement à table sans être obligée de la mettre moi même à table. Autre chose ma fille n'étais intéressé par aucun jeu mis à part poussé sa poussette, s'occupé de son bébé et jouer à la dînette avec sa cuisinière, mais cela ne durais pas longtemps 5mn maximum. Alors j'ai testé deux activités de la méthode Montessori et là surprise ma fille restait entre 15 et 30 mn sur ces activités, avec un réel intérêt pour la chose, on voyait son envie d'apprendre et de comprendre.

Cette méthode peut-être reproduite à la maison mais ce n'est pas si évident que cela contrairement à ce qui est écrit. Le principe est tout de même de mettre les choses à leur hauteur et ce n'est pas possible pour tout. Et oui tout le monde n'a pas la place pour aménager l'espace en fonction de l'enfant, sans compter le matériel éducatif, les meubles et accessoires pour l'aménagement que parfois l'on possède déjà partiellement. Les bacs de rangements ouvert se glissant comme des tiroirs sont très bien pour l'aménagement et le rangement des jouets façon Montessori.

Que je ne vous fasse pas peur c'est tout de même possible, mais si vous ne voulez pas réaménager chambre ou autre pièce, il vous faudra trouver des alternatives et ce qui ne vous sera pas possible d'appliqué, tout qui le sera, fera toujours ça de gagner. Ceci est surtout valable pour la période naissance-3 ans.

Entre temps plusieurs événements ont fait que j'ai un peu suspendu ma lecture sur la méthode Montessori, pour me renseigner sur l'éducation bienveillante (dont Isabelle Fillozat est l'un des auteurs les plus connu).

L'éducation bienveillante aussi appelé parentalité positive consiste à trouver des alternatives à une éducation autoritaire en essayant de comprendre l'enfant et de réagir en conséquence. Cette éducation prône l'autorité sans menaces, punitions, récompense et châtiment corporel.

Etant sur un groupe d'éducation bienveillante, j'en vois déjà les limites comme je le pensais (je sens déjà les pros bienveillant à l'écoute près à s'insurger lol). Ben oui pour moi il était impossible sur des enfants difficiles ou dans des périodes dure de pratiquée le 100% bienveillance et ce que j'observe sur ce groupe me le confirme. Je ne parle pas de châtiments corporels, mais de punitions ou de menaces où même les pros de la bienveillance admette que l'on ne peut pas faire du 100% bienveillant pour toutes les situations (oulàlà je vais me faire clouer au pilori par les pros de chez pros bienveillant :p ). Mais se dont il faut se rendre compte à mon avis c'est que l'éducation bienveillante seule ne peut tout faire et qu'il faut l'allier à une pédagogie, comme le méthode Montessori ou est peu développé colère et autre (j'ai peut être raté un livre spécifique sur cette partie ?) ou à des principes éducatifs.

Personnellement, j'en suis venue à l'éducation bienveillante pour trouver des alternatives aux punitions et châtiments corporels, que les premières se fassent plus rare et que les secondes disparaissent car je n'avais pas envie d'être une maman gendarme dans le tout autorité (souvent abusive) d'un parent. Mais pour autant, il est hors de questions d'être laxiste, alors si mes principes éducatifs, comme la politesse, le respect, le savoir vivre ect..., peuvent se transmettre sans sur-autorité qui bien souvent mets à mal la confiance en soi d'un enfant, eh ben je signe !

Maintenant ayant un peu visualisé c'est deux modes d'éducation qui sont en fait une pédagogie d'apprentissage dans le respect, pour un meilleur développement et une méthode d'éducation respectueuse, pour un meilleur épanouissement. Eh bien je me dis qu'ils sont complémentaire et même si le chemin sera surement long et demandera du travail, je me dis que cela en vaut le coup.

Après libre de penser comme il veux c'est simplement mon analyse personnelle, qui je pense n'est pas si mal que cela.




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