dimanche 22 juin 2014

Parlons un peu éducation.

Je ne sais pas quel choix éducatif vous avez fait et si vous y avez réfléchit avant d'avoir des enfants. Personnellement nous étions tellement absorber par le fait de réussir à concevoir un enfant et qu'il naisse en bonne santé, que lorsque nous avons parlé éducation, nous sommes resté vague.

Oui je dis vague car on souhaitais que nos enfants soit polie, respectueux, écoute, heureux, qu'ils s'épanouissent, leur apprendre le quotidien, leur faire découvrir le monde, faire des activités manuelles, créatives ou autre et que tout ça mène à un petit être curieux, indépendant et autonome. Nous étions dans l'idéalisme.

Vous remarquerez que nous avons formulé la politesse, le respect et l'obéissance en premier, car on le voyait comme une base qui permettait de faire tout le reste.

Hors dans la vie l'écoute est en fait la finalité des autres éléments et de la prise en compte de ce que ressent ou exprime l'enfant.
Le respect viens avec le temps, si nous aussi ont respecte nos enfants. Et là je vous entend bien dire mais bien sûr que l'on respecte nos enfants, oui mais seulement voilà, ce n'est finalement pas si facile que ça car inconsciemment sous couvert de bien faire, de leur inculquer des choses, on ne se rend pas compte que nous ne sommes pas toujours respectueux et dans l'écoute. Minimiser ou ignorer ce qu'en enfant ressent pour lui dire par exemple "ce n'est rien, pleure pas" ou " fais ainsi, c'est pour ton bien", est en opposition avec le respect de l'enfant et son ressentie mais on le fais tous plus ou moins.
Quand à la politesse, elle viens naturellement si l'on est nous même poli avec de petits rappels lorsque ce n'est pas dit, d'où notre surprise quand notre fille disait déjà merci à 12 mois à sa manière d'un jolie "aci" puis "sacy" et n'arrivant pas à dire s'il te plait baragouinait un mélange de sons nous indiquant un s'il te plait d'un ton pas toujours bien défini qui s'est finalement changé en "eplay" vers 18 mois. Puis de se rendre compte que "sacy" font également partie des premiers mots dit par notre fils dernier né depuis ces 16 mois et 1/2.

Alors il est vrai que oui nous sommes fière d'avoir des enfants poli mais pourquoi ? Ben parce qu'il nous à été inculqué par nos parents et la société que la politesse était importante, tout comme l'obéissance et le respect.

Seulement voilà, on savait ce que l'on souhaitais pour nos enfants mais n'avions pas forcément pensé à "comment l'appliquer", quand au "quelle méthode éducative utilisé ?", c'était à l'ancienne, rigoureuse et strict, punition et fessée si besoin pour mon homme et pour moi la discussion avant la méthode à l'ancienne.
Mais même pour une éducation à l'ancienne, il faut s'accorder sur ce qui est inadmissible, ce qui n'est pas bien, qui passe juste ou bien et nous n'avions pas vu ce côté là ensemble si bien que nous n'avions pas les mêmes réactions pour une même "bêtise", ce qui pouvait passer chez moi car en concordance avec l'âge de l'enfant était inadmissible pour mon compagnon, et inversement il laissait "passer" des choses qu'il "ne fallait pas" pour moi. Ce qui donnait des messages inverses et contradictoire à notre fille.
Épuisée physiquement et nerveusement par deux ans de nuits entrecoupé, une puce avec un passage très dur et par la suite un bébé collé à maman. Les punitions, les cris et les tapes tombaient régulièrement pour ma fille et bien évidement ça ne menait à rien. J'ai fais stop, ce n'ai pas ce que je souhaitais comme relation avec ma fille, j'en étais malheureuse, j'avais idéalisé une relation comme celle que j'avais du temps ou j'étais nounou ou tout étais en câlins, explications, jeux, activités, les punitions étaient rare et les tapes bien plus encore puisque quasi-inexistante.

Fleur blanche ne s'intéressant pas trop aux jouets que l'on a tous plus ou moins pour les enfants et l'hiver avec son mauvais temps ne permettant pas d'aller dehors, j'ai cherché des activités pour ma fille et suit tombée sur "100 activités d'éveil montessori"qui différais complètement des activités créatives et jeux classique que je connaissais. J'ai donc fait une recherche sur la méthode montessori, m'y suis intéressée et ai acheté le livre.  Ma fille étant près de ces 18 mois et après avoir lu les avis, je n'ai pas pris "60 activités montessori pour mon bébé" qui était pour les plus petits, peu de choses pour son âge mais beaucoup pour les bébés et au final certaines activités sont importantes dedans pour passer aux étapes suivantes.

Ma fille à adhéré aux quelques activités que j'ai misent en place, moins de conflit ça allait beaucoup mieux. La méthode montessori est basé sur l'autonomie avec cette phrase clef comme credo "aide moi à faire seul". C'est se dont ma fille avait besoin à ce moment, puis son comportement très difficile est revenue et j'ai cherché d'autre alternatives pour éviter fessés et punitions car ça ne me plaisait pas.
Dans ma recherche je suis tombé sur le livre "j'ai tout essayé" d'isabelle fillozat, sa lecture m'a permit de me rendre compte qu'on demandait beaucoup à notre petite fleur, mon compagnon la traitait quasi comme une adulte miniature et moi, même si ce n'était pas le cas j'étais en avance sur ce que je pensais être de ses capacités d'acquisition et de compréhension.

A ce jour, après avoir butiner plusieurs livres sur la compréhension de l'enfant, la bienveillance et la méthode montessori que j'avais en partie mis de côté le temps d'acquérir quelques bases de bienveillance, je ne suis plus du tout dans l'optique de l'éducation à l'ancienne qui déjà pour moi était dans les derniers recours et doit désormais composer avec mon compagnon qui lui reste plus ou moins campé sur ces positions et ne rate pas une occasion quand ça arrive de me dire que mon "truc" ne fonctionne pas.
Nous avons convenu que les fessés serait seulement qu'en cas de mise en danger de soit ou d'autrui , ce qu'il oublie parfois mais ce n'est plus des fessés qu'il donne mais des tapes. C'est un compromis puisque nous ne sommes pas tout à fait d'accord et espère ainsi en prenant en compte son désaccord ne pas le braqué sur la bienveillance et l'y amener petit à petit. Ce qui est difficile quand je suis moi même en plein apprentissage.

Voici un site sur la bienveillance que je trouve super car il nous accompagne dans notre démarche et nous conseil les-supers-parents.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire